groupe de recherche

04-1970s6 Andy Degroat
© loïs greenfield

 

 

 

 

La genèse

Afin de préserver au mieux l’œuvre d’Andy de Groat, nous créons un groupe de recherche qui sera au centre du projet de transmission, de création des boîtes à outils
et du désir du C.C.I.N.P. de rassembler des énergies et des savoirs autour des pièces
choisies au sein de l’axe artistique.
Il nous est apparu que cette mission de préservation devait se bâtir à partir d’une base
éclairée. Éclairée par l’expérience de mémoires retrouvées et le déchiffrage d’archives
sur les différents supports, et nourrie par les rencontres avec des danseurs, artistes
voisins, historiens, chercheurs en danse qui apporteront un éclairage pertinent sur les
pièces d’Andy de Groat.

Qui ?  Les Phares
 

Ce groupe de recherche est composé de 8 à 10 danseurs de générations différentes. Ils coloreraient ainsi la recherche de récits, de vécus corporels et de points de vue multiples sur le parcours artistique d’Andy.

Les so­phares sont ceux qui travaillèrent avec le chorégraphe sur la fin de années américaines et les premières années françaises de 1980 à 1990 ­ : Cathy Béziex, Do Brunet, Jean Guizerix, Sara Lindon, Jean-Christophe Paré, Wilfried Piollet, Viviane Serry… Nous désirons y inclure également des échanges avec les danseurs américains (Byrds, Andy and dancers…).

Les phares­away sont ceux qui leur ont succédé, entre 1990 et 2000, la génération qui a vécu les installations successives à Aulnay-sous- Bois, Massy, Tarbes, Montauban : Rebecca Adam, Séverine Bennevault, Olivier Clargé, Magali Noiret, Lilou Magali Robert, Shush Tenin… Ce sont aussi les ex Wah loo tintin co qui ont collaboré avec Andy entre 1997 et 2001 lorsqu’il a créé la compagnie des enfants à Montauban : Stéphanie Cabanes, Lucie Gaillard…

Les fan­phares sont ceux qui ont rencontrés Andy à partir des année 2000 à l’occasion d’un stage ou d’un atelier. Ils ont été touchés, et pour certains d’entre eux, propulsés vers la professionnalisation à la suite de cette rencontre artistique : Stéphanie Bargues, Martin Barré, Camille Ollagnier… 

Les next­phares sont les jeunes danseurs qui n’ont pas ou peu connu Andy mais se reconnaissent dans son œuvre, ou l’ont découverte en dansant Fan Dance par exemple : Pierre Chauvin­ Brunet, Tom Lévy, Olivia Lindon… Ils seront la note de fraîche critique de ce groupe.

La composition du groupe de recherche évoluera en fonction de la pièce étudiée. Afin d’assurer une continuité au fil des différentes études, 1 à 2 personnes minimum du Collège artistique en feront toujours partie. Le groupe de recherche constituera ainsi peu à peu un vivier d’interprètes, de transmetteurs potentiels, de personnes ressources pour les réactivations éventuelles des pièces explorées et la création des boîtes à outils.

Quoi ?
 
Les réactivations et la recherche autour de l’œuvre. Dans le cadre d’une réactivation de répertoire, au-delà de l’enrichissement historique et théorique que représenteront la recherche de sources, la collecte d’informations et l’étude des archives, il s’agira aussi de retraverser la danse par l’expérience corporelle.
 
 
Notre envie est de « re­corporéiser » la danse d’Andy en faisant se rejoindre dans l’expérience d’une part les danseurs ayant vécu la pièce étudiée, en faisant confiance à leurs mémoires corporelles, et d’autre part les danseurs qui ne l’ont pas dansé, en convoquant leur propre expérience de traversée du travail. Cette double recherche par le corps permettra non seulement de trouver, retrouver, voire redécouvrir la nature de l’écriture mais aussi d’identifier les appuis chorégraphiques et les points d’exigence singuliers à Andy.
Un tri préalable dans les archives vidéos complétera et accompagnera cette démarche de plongée corporelle.
 



La transmission et l’axe pédagogique
Un pôle important de la mission du C.C.I.N.P. est de transmettre l’art d’Andy. Il s’agit là pour le groupe de recherche d’inventer sa propre approche pédagogique dans ce désir de transmission, en faisant émerger une méthode à la fois adaptée aux différents publics, et à la fois en accord avec les processus qu’il mettait en jeu pour élaborer ses pièces. Notre leitmotiv pour créer la spécificité pédagogique du C.C.I.N.P. sera « d’accueillir le nouveau dans le déjà ­là ».
 
Un lieu de réflexion
Le groupe de recherche se veut également lieu de réflexion sur la place des interprètes et leur(s) espace(s) de liberté vis-à-vis d’une œuvre dont le créateur n’est plus. Afin de ne pas oublier l’analyse critique, nous ferons appel à des intervenants ­invités, qu’ils soient chercheurs ou historiens, à se joindre ponctuellement au groupe. Nous réfléchirons aux modalités de partage de ces outils avec des artistes ou groupes intéressés par ce travail. Enfin nous questionnerons l’archive des temps passés et présents.
 
 
 
 
Comment ?
Parallèlement aux traitement des sources, et à l’analyse critique, l’expérimentation sensible s’effectue en studio. Nous y mettrons au point notre méthodologie de l’in­corporation. De l’archéologie sensible de l’écriture chorégraphique, surgira l’expertise. De l’expertise émergeront les processus de ré­activation des pièces et les outils pédagogiques spécifiques. Ainsi outillés nous pourrons faire vivre et transmettre l’œuvre du chorégraphe.
Le CCINP est soutenu dans cette démarche par le Centre National de la Danse -Paris, qui possède les archives de Andy de Groat.