- Cet évènement est passé.
1- Séminaire TRANSMETTRE: « accueillir le nouveau dans le déjà là »
novembre 25 @ 8h00 - novembre 27 @ 17h00
Séminaire TRANSMETTRE: « accueillir le nouveau dans le déjà là »
à l’invitation d’Axelle Locatelli.
Ce séminaire entend examiner les pratiques de reprises et de transmission travaillées par le CCINP Andy de Groat. Créée par plusieurs danseureuses et collaborateurices du chorégraphe, cette association s’attache à penser, donner à voir et faire circuler l’œuvre du chorégraphe américain installé en France au début des années 1980 et disparu en 2019. Cette œuvre se constitue d’une soixantaine de pièces aux formats et registres multiples.
Stéphanie Bargues, membre du collège artistique du CCINP, proposera un long moment d’expérimentation en studio d’extraits de pièces de de Groat qui mobilisent notamment certaines formes d’improvisation. De l’exploration des principes de composition instantanée de Red Notes (1977), aux combinaisons multiples entre écriture et improvisation – la Danse des éventails (1978), Piccoli Pezzi (2000), Nase-Croisette (2005), Cocteau Cocktail (2015) – l’improvisation, lorsqu’elle est présente, se veut à l’image de l’œuvre entière d’Andy de Groat, protéiforme.
Ce temps pratique intensif sera encadré par des moments plus théoriques qui permettront d’interroger le devenir d’une pièce après la disparition de son chorégraphe. Pour ces séances, les étudiant.e.s seront invité.e.s à lire des textes de référence et à en rendre compte oralement.
En définitive, l’enjeu de ce séminaire sera double : d’une part approfondir le travail d’un artiste chorégraphique aujourd’hui encore assez peu présent dans l’historiographie de la danse scénique contemporaine occidentale et, d’autre part, comprendre comment une œuvre invite d’elle-même à certaines stratégies de reprise, réactivation, réinterprétation, dont les danseureuses dépositaires peuvent se saisir.
L’après-midi d’études organisée le 27 novembre autour du travail du CCINP et ouverte à un large public a été pensée comme faisant partie intégrante du séminaire. La présence des étudiant.e.s y est donc obligatoire.
avec do Brunet( CCINP) , Claire Delcroix (CND, archiviste) , Isabelle Launay (Chercheuse en danse, Paris 8), Axelle Locatelli (Université Côte d’azur).