quelques repères, de mémoire

08-1980s4 Andy Degroat
© christiane robin

Nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Jack Lang en 1985, puis Commandeur en 2000 par Catherine Tasca.

Résidences à Tarbes (1985), Aulnay-sous-Bois (1989-92) et à l’Opéra-Théâtre de Massy (1994-95). Compagnie soutenue par le Ministère de la Culture dès 1984,

Red notes devient compagnie chorégraphique associée à la Ville de Montauban en 1997 pour six ans.

Elle reçoit une bourse de la Fondation Robbins pour l’ensemble de ses activités, est conventionnée trois ans avec BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Aujourd’hui plus de soixante créations, présentées dans une vingtaine de pays. Résolument contemporaine, elle revient périodiquement à une interrogation de ce que ça peut être contemporain, classique, création, répertoire et patrimoine.

Connu par certains pour mes « relectures » de ballets du XIXeLac des Cygnes, la Bayadère, Casse Noisette et Giselle. Okay, pourquoi pas. Mais il s’agit en ce que me concerne de 4 pièces parmi 60.

Pièces également pour les jeunes danseurs en étude aux écoles nationales/Conservatoires de Paris, Lyon, Angers, Cannes, Marseille et innombrables stages, souvent, même si plus compliqué, avec âges et niveaux confondus.

Curieux de nature, me suis plié aux exigences lyriques ; les danseurs de la compagnie Red notes ont collaboré régulièrement aux productions d’opéra :

Orphée et Eurydice, Gluck/Vergès au Théâtre des Champs-Elysées en 1988, l’An I, opéra contemporain de Duncan Youngerman en 1989 pour les Festivals d’Edimbourg et Duisbourg, l’inauguration de l’Opéra Bastille, Saint-Saëns/Wilson en 1989 avec le ballet de l’Opéra de Paris, La Flûte Enchantée, Mozart/Wilson, en 1991, 1995, 1999 et 2004 à l’Opéra Bastille. The Rake’s Progress en 1992 et 1997, Stravinsky/Nagano/Arias au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence ; et les opéras de Lyon, Montpellier et Gênes. 

Aïda, 2000, Verdi/Chailly/Grüber à l’Opéra d’Amsterdam. Anacréon, Cherubini/Ferro/Gangneron en coproduction avec la Fondation Teatro La Fenice de Venise. Opéras donc, mais pas que : présentations en studio, scènes nationales, festivals, théâtres municipaux, musées, universités, spectacles en plein air et salles des fêtes.

Parallèlement aux répertoire et créations pour la compagnie (et d’autres !), j’ai poursuivi ma démarche avec les écoles locales et les jeunes de Wah Loo Tin Tin Co. durant la résidence de Red notes à Montauban.

Activités plus récentes

Piccoli Pezzi et Alessandro d’Amore pour Red notes et Wah Loo, Swan Lac pour le ballet de l’Opéra d’Avignon, La Folie d’Igitur à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, les Hivernales et le CND/Pantin, un hommage au compositeur Michael Galasso à la Bibliothèque national de France/ François Mitterrand, extraits de Piccoli Pezzi et Casse Noisette pour les jeunes Mutins de Grenoble, La Danse des éventails à l’Opéra de Montpellier, Cooper Square, Times Square et le 92nd Street Y à New York, et Fragments, Kata Karma Kabaret, et Cocteau Cocktail pour la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA/Ville de Paris).

Ma santé est fragile mais stable. Un cher ami collègue m’a dit qu’il ne faut pas parler de ça. Mais l’époque où les artistes amis tombent, où d’avouer une séropositivité signalait l’arrêt d’une carrière ou d’un destin est, heureusement, derrière nous.

Vibrance entre faits secs et lyrisme débordant, catatonie et hyper-activité, tandis que la muse est à la commande de personne. Des fois occupée ailleurs, elle ne vient pas forcément quand appelée…

Résumé de pièces du répertoire (listes partielles, certaines pièces perdues et/ou oubliées). Les noms entre parenthèses renvoient tantôt au metteur en scène, tantôt à un compositeur ou un interprète principal :

Le Regard du Sourd (Wilson) 1971

The Body hears (Lloyd) 1972

Paris Sequence 1973

Une lettre pour la Reine Victoria (Wilson/Lloyd/Galasso)1974

Rope Dance Translations 1974

Rope Dance Translations (solo) film Viola Stephan

Rope Dance Translations (quatuor) Cloud Dance et Syracuse Sequence Iranian Suite (Galasso) 1975

Einstein on the Beach (Wilson/Glass)

Angie’s Waltz (Lloyd) 1977

Red notes (Stein/Glass) 1977

Get wreck (Knowles) 1978

Waiting for godot fan dance (Galasso)

Bushes of conduct (Eastman) 1979

Portraits of american dancers (Chopin)

Gravy (Eastman) 1980

Giselle échappée (Piollet) 1980

Thin Ice Nancarrow 1981

Tender buttons (Stein) 1981

Bottega Fantastica (Rossini) 1982

Swan Lac 1982

Nouvelle lune, c’est à dire (Piollet/Guizerix) 1983

film Horn/Meaney film Brentano/Horn 1976

1978 1979

Josephine, la cantatrice (Kafka/Cybils) 1983

La petite mort 1984

La Belle et la Bête (Piollet/Guizerix) 1985

Giungla (La Scala de Milan) 1985

Portraits de danseurs (Piollet/Guizerix/GRCOP) 1985

La route de Louvie-Juzon et Red notes (GRCOP) 1987

Orphée et Eurydice (Gluck/Vergès) May meets Marie 1989

l’AN I (Youngerman) 1988

Black Ice 1989

Melon Royal (GRCOP) 1989

Stabat (Pergolesi/Galasso) 1990

La Flûte Enchantée (Mozart/Wilson)

The Rake’s Progress (Stavinsky/Arias)

Ma déesse s.d.f. (Kalpana) 1993

Le faune dévoilé (Paré) 1993

Giselle échappée (trio : Piollet/Guizerix/Paré) 1993

Tangos ! 1994

Casse-Noisette 1995

Les 7 dernières paroles du Christ (Guizerix) 1994

Mon piano 1996

 

 

Les Enfants de Willy 1998

Piccoli Pezzi 2000

Aïda (Verdi/Grüber) 2000

Anacréon (Cherubini/Gagneron) 2000

Alessandro d’Amore (Scarlatti) 2003

Casse Noisette et La Danse des éventails (Ballet du Nord) 2005

Fragments (MPAA) 2007

Swan Lac (ballet de l’Opéra d’Avignon) 2008

La Folie d’Igitur 2009-2010

Films sur les carnets red notes (Dominique Brunet) 2010-2011

Pas de parade (Satie/Conservatoire de Marseille) 2011

Hommage à Michael Galasso (BnF) 2011

Kata Karma Kabaret (MPAA) 2012

Piccoli Pezzi/Casse Noisette (Mutins/Grenoble) 2012-2013

Cocteau Cocktail (Cocteau/Bargues – MPAA) 2015

 

Quelques villes de diffusion en France

Albi, Alençon, Angoulême, Arles, Aubusson, Aulnay-sous-Bois, Avignon, Bezons, Bordeaux, Château-Gontier, Clermont-Ferrand, Douai, Fontevraud, La Rochelle, Laval, Le Mans, Lyon, Massy, Mazamet, Moissac, Montauban, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Paris, Ris-Orangis, Roubaix, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours, Tulle, Vannes…

Quelques villes de diffusion internationale

Amsterdam, Aoste, Bari, Belgrade, Berlin, Boston, Bruxelles, Budapest, Cluj, Gênes, Groningen, Halifax, Helsinki, Londres, Milan, Minneapolis, New York, Pesaro, Rome, Rotterdam, Sao Paulo, Shiraz, Sophia, Stockholm, Timisoara, Turin, Turku, Utrecht, Vancouver, Venise…

Quelques lieux et festivals

Teatro Cristallo et Teatro Nazionale (Milan), Metropolitan Opera et Museum of Modern Art (New York-USA) Opéra Bastille, Palais Garnier, Opéra Comique, Centre Pompidou, Musée Galliera, Musée d’Art Moderne, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de la Ville, Théâtre du Rond-Point (Paris-France) Opéras de Lyon, Rouen, Montpellier, Avignon, Massy (France)
Abbaye de Fontevraud (France)

Quelques lieux et festivals (suite)

Festival d’Automne (Paris-France,)Festival de Shiraz (Shiraz-Iran,)Danza Torino (Turin-Italie), Universités d’ Iowa, Ohio et New York (USA) et Vancouver (Canada), Plein air au Lincoln Center et à Central Park (New York-USA), place Nationale (Montauban- France), Palais Royal (Paris-France)

Quelques musiques…

Alan Lloyd, Michael Galasso, Julius Eastman, Mozart, Hadyn, Tchaïkovsky, Stravinsky en passant par Noir Désir, Prodigy, Tom Waits, Duncan Youngerman, Nicolas Frize, Dionne Warwick, Aretha Franklin…

… et textes

Gertrude Stein, Christopher Knowles, Pascal Quignard, Antoine Volodine…

© loïs greenfield

Le CCINP remercie :

Le Département Patrimoine, audiovisuel et éditions du CN D, Laurent Sébillotte et son équipe,
Raphaël Cottin pour ses précieuses informations biographiques,
Tous les photographes qui nous ont aimablement prêté leur œuvres en attendant des jours meilleurs.

Un dernier mot : hommage et chapeau bas aux interprètes. Andy